• Quel poste l’occupez-vous et depuis combien de temps?

Thierry LAVOLLEE (TL) : Chargé de travaux depuis deux ans, à quelques jours près.

Thierry PABUT (TP) : Le même poste, depuis 4 ans et demi.

  • Quelles sont vos missions ?

TP : Le chargé de travaux est en charge de la gestion technique des biens au sens large du terme, à savoir les travaux de proto-aménagement pour préparer le bien à son usage futur et les travaux du propriétaire. Cela englobe par exemple les travaux de sécurisation, de déconstruction, de dépollution, de réhabilitation ou encore d’entretien des espaces verts.

TL : Mes missions sont très diverses : je suis en charge des études préalables avant acquisition, en appui de la mission foncière ainsi que des études et travaux intervenant pendant la gestion. Cela comporte notamment la mise en ligne des appels d’offres, l’analyse des dossiers, la sélection des candidats retenus en conformité avec la commande publique.

  • Selon vous, quelles sont les trois qualités essentielles au métier de chargé de travaux ?

TP : Expérience, sens de la communication et connaissance du code de la commande publique.

TL : Adaptation, travail en équipe et expérience.

  • Qu’est-ce- qu’est un chantier réussi ?

TP : C’est savoir maintenir le lien entre tous les acteurs du projet (CSPS, Maitre d’œuvre, entreprises, bureaux d’études….) pour répondre aux besoins de la collectivité qui a saisi l’EPF. Il faut aboutir au meilleur ratio entre le temps passé sur le projet et la qualité des prestations obtenues.

TL : Un chantier comme celui mené sous la maitrise d’ouvrage directe de l’EPF sur la commune de SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE, où la commune et l’ensemble des partenaires ont été particulièrement réactifs pour la conduite des travaux de déconstruction de désamiantage.

  • Quels sont vos prochains objectifs professionnels ?

TP : Je souhaite approfondir mes connaissances en sites et sols pollués. En effet, cela me semble incontournable avec l’augmentation des interventions de l’EPF sur des projets de réhabilitation de friches.

TL : De mon côté, il s’agira de faire aboutir une carrière bien longue tout en continuant un apprentissage quotidien.

  • Qu’est-ce qui vous semble important dans le développement futur de l’EPF ?

TP : Le développement des adhésions à l’EPF me semble être essentiel afin d’accompagner au mieux les territoires.

TL : Le développement du territoire d’intervention de l’EPF doit s’accompagner du développement des missions de l’Etablissement afin de répondre au mieux aux demandes de ses membres.

Contact

Adresse du siège:
15 rue Eugène Vignat
BP 2019 - 45010 Orléans Cedex 1
02 38 25 41 32

 
Adresse des bureaux:
3 rue de la Bretonnerie
45 000 ORLEANS