En 2018, la commune de MONTARGIS a été sélectionnée pour être bénéficiaire du plan national Action Cœur de ville. A cette occasion, il a été ciblé plusieurs actions prioritaires permettant de revitaliser le centre-ville.

C’est dans ce contexte qu’en avril 2019, le Conseil municipal de MONTARGIS a saisi l’EPFLI Foncier Cœur de France pour intervenir sur son projet de revitalisation de la rue du Général Leclerc, action prioritaire n°1 de la convention action cœur de ville de la commune, depuis agréée en convention d’opération de revitalisation des territoires (ORT).

L’intervention de l’EPFLI porte ainsi sur l’acquisition de plusieurs immeubles, répartis sur 6 secteurs d’intervention et détenus par 70 comptes de propriétés. A ce jour, l’EPFLI maîtrise 17 locaux commerciaux et 21 appartements, pour une surface de plancher de l’ordre de 3 300 m². Cela représente une vingtaine d’actes d’acquisition, pour un montant de plus de 2,2 millions d’euros.

Si ces acquisitions ont majoritairement été réalisées de manière amiable, l’EPFLI est également intervenu par préemption. L’Agglomération Montargoise et Rives du Loing lui a en effet délégué le droit de préemption urbain renforcé sur l’ensemble du secteur concerné par le projet. Afin de compléter la maitrise foncière, l’EPFLI devrait déposer au cours de l’année une demande de reconnaissance d’utilité publique du projet auprès de la Préfecture.

L’intervention de l’EPFLI, sur la phase foncière de l’opération, nous permet de lisser la charge financière des acquisitions avec un amortissement sur 15 ans ; et je les en remercie !

Contact

Adresse du siège:
15 rue Eugène Vignat
BP 2019 - 45010 Orléans Cedex 1
02 38 25 41 32

 
Adresse des bureaux:
3 rue de la Bretonnerie
45 000 ORLEANS