Témoignages

L’EPFLI Foncier Coeur de France aide les communes à revitaliser les centres-bourgs

M Lapène est Maire de la commune de Chantecoq (45) ; village du gâtinais dans la vallée de la Cléry. La commune est située à l’Est du Loiret au croisement de Montargis, Sens, et à 130 km de Paris.

“Etant un des primo- adhérent à l’EPFLI Foncier Coeur de France, j’ai pu bénéficier des services de l’Etablissement pour ce projet communal. L’EPFLI Foncier Coeur de France a acquis les murs d’un bar-restaurant, épicerie et point Poste (avec un appartement à l’étage) afin de pérenniser l’unique commerce du village.

D’abord conclue pour 4 ans, le portage foncier a permis à l’EPFLI Foncier Coeur de France en lien avec la commune à procéder à des travaux de mise aux normes,  de ravalement et réfections de menuiseries.

 

La commune s’est concentrée sur la recherche d’un nouvel exploitant en faisant appel à TF1. Le café-restaurant est désormais en exploitation depuis 2014 et l’EPFLI Foncier Coeur de France assure la gestion locative de ce bien.

La convention de portage  a été amendée au regard des coûts induits par les travaux et la remise en exploitation du fonds de commerce sur une durée plus longue permettant à la commune de régler des annuités soutenables.

Ne pouvant pas se charger à la fois de l’acquisition, des travaux et de la gestion des baux, la commune a pu préserver son commerce grâce à l’EPFLI Foncier Coeur de France. L’Etablissement est plus que jamais à l’écoute des attentes des communes en sa qualité d’expert immobilier.” 

 

Le développement économique via l’extension de zones d’activités sur les territoires d’Artenay (45) et de Poupry (28)

M Gudin, Maire de la commune d’Artenay, située au nord-ouest du département du Loiret, et conseiller départemental.

 

 

 

 

 «  J’ai pris conscience très tôt des atouts de l’EPFLI Foncier Coeur de France. J’ai d’abord confié à l’EPFLI un projet communal de construction d’un centre de secours. La cession s’est déroulée en 3 lots : un premier lot cédé à l’euro symbolique directement au SDIS pour la construction du centre de secours, le deuxième lot cédé à la commune pour les aménagements de voieries et le troisième lot est resté en portage jusqu’à son terme des 4 années.

 L’Etablissement est ensuite intervenu sur ma commune pour le compte du Syndicat Mixte afin de s’emparer du foncier nécessaire à la finalisation de l’extension de la zone d’activités interdépartementale d’Artenay(45) – Poupry (28).  Le syndicat mixte a choisi de faire intervenir l’Etablissement pour débudgétiser les acquisitions foncières onéreuses ; la capacité financière de l’Etablissement étant importante.  Cette mission s’effectue en partenariat étroit avec la Safer au regard de la vocation agricole des terres concernées, et notamment par la constitution de réserve foncière permettant de procéder à des échanges..

L’EPFLI est un outil très souple et efficace. Dans sa mission de négociation, les équipes savent rendre compte des avancées et des difficultés.”

 

L’EPFLI Foncier Coeur de France sait utiliser les outils indispensables pour traiter les friches en milieu urbain.

M Burgevin est Maire de la commune de Saint-Benoit-sur-Loire (environ 2000 habitants), située au sud-est du département du Loiret.  La commune fait partie de la communauté de communes Val de Sully, adhérente à l’EPFLI Foncier Coeur de France .

« Je souhaite réaliser l’aménagement de l’entrée de ville en lieu et place d’une friche industrielle existante sur la commune depuis des décennies. Heureusement, l’EPFLI s’est emparé de cette problématique. Les négociations à l’amiable n’ont pas abouti. L’Etablissement a mis en place une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique de type réserve foncière. Cette procédure est en  cours.

Ce bien a vocation ensuite à être démoli afin d’aménager ce lieu en espace paysager avec parking. 

 J’encourage tous les Maires à se tourner vers l’EPFLI. L’Etablissement est très à l’écoute et aide au mieux les collectivités  dans leurs projets  grâce à ses compétences, sa souplesse, son adaptabilité. Ainsi, l’Etablissement prend en main les projets qu’ils soient simples ou complexes. Sans l’aide de l’Etablissement, je n’aurai jamais, seul, pu mettre en place ce type de procédure, trop lourde. »

Contact

Adresse du siège:
15 rue Eugène Vignat
BP 2019 - 45010 Orléans Cedex 1
02 38 25 41 32

 
Adresse des bureaux:
3 rue de la Bretonnerie
45 000 ORLEANS